FORUM MUSIQUE DU MONDE
Bienvenue sur le forum musique du monde
FORUM MUSIQUE DU MONDE

D'EUROPE DE L'EST
 
ConnexionS'enregistrerAccueilCalendrierPortailGalerieRechercherFAQMembresGroupes

Partagez | 
 

 ROMENGO Chants tziganes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: ROMENGO Chants tziganes   Ven 13 Avr - 7:41


ROMENGO
Le 09 mai 2007 à 21h 8/10€

Chants tziganes Olahs, entre tradition et métissage / Hongrie

S’appuyant sur une tradition musicale où prédominent jeux vocaux, danses et chants polyphoniques, le groupe Romengo témoigne de la vitalité de la culture tzigane hongroise. L’intensité de la voix de Monika Lakatos est exaltée par la force des instruments, tel un joyau lové dans son écrin. Tantôt empreint de nostalgie, tantôt marqué par une frénésie de vivre, le spectacle retrace le voyage de musiciens nourris de tradition, mais résolument décideurs de l'avenir de leur art…

Les musiciens de Romengo incarnent la nouvelle génération des tziganes Olahs de Hongrie; celle qui veille à perpétuer la tradition orale héritée de ses ancêtres tout en ouvrant sa musique vers une recherche plus éclectique.

Outre leurs propres compositions, les musiciens de Romengo chantent des airs transmis de génération en génération par leurs familles Lovàr (vendeurs de chevaux) ou Csuràr (aiguiseurs de couteaux). Ces chants réalistes relatent la vie du peuple Rom hongrois. Famille, enfants, amour, déceptions et vagabondage en sont les thèmes de prédilection. Evoqués au quotidien avec une grande pudeur, ils forment un écho chanté à la vie de la communauté.

Traditionnellement, les chants n'étaient accompagnés que d'ustensiles ménagers comme la cruche ou les cuillères en bois. Cette instrumentation a amené les Olahs à développer une époustouflante énergie rythmique et vocale, soutenue par les surprenants « szàjbögözés » (basse avec la bouche) et « pergetés » (forme de « scat » tzigane). En plus de ces instruments traditionnels, Romengo intègre désormais des cordes, élargissant ainsi sa palette harmonique. Curieux et ouverts d’esprit, ces artistes voyageurs réinventent sans cesse, au gré de leurs rencontres, une musique de fête et de rassemblement.

Le groupe Romengo offre de rares émotions, tant par sa maîtrise de la tradition que par la créativité de ses membres. Passion et sincérité se mêlent dans leur musique avec une intensité bouleversante.

Formation artistique :

*
Monika Lakatos : chant lead, danse
*
Mihaly « Mazsi » Rostas : chant, guitare, percussions vocales
*
Janos, « Guszti » Lakatos : cruche, percussions vocales, percussions, danse
*
Mihály István Kovács : violon
*
Novák Csaba : contrebasse

Crédit photo : Yann Saint-Sernin & Alexandre Martin

Site Internet : www.romengo.com

Ils ont dit :

« Entre musique ethnique et progressive, ce groupe semble avoir choisi un juste milieu, respectant la tradition tout en y injectant un zeste de modernité qui ne la dénature en rien »

« C’est un véritable échange qui monte à la surenchère et qui finit par devenir une joute verbale non pas sous forme de rivalité, mais plutôt d’échange intensif qui privilégie la communauté vocale »

« Un appel à la fête et aux émotions vivantes » Thierry Laplaud - Trad Magazine - Janvier/Février 2005

« Si effectivement une rare prédisposition pour le spectacle la distingue, cette équipe de musiciens d’exception dépasse largement les frontières de sa propre culture. Jean-Jacques Colin – La République du Centre – Décembre 2004

« Les chants interprétés par Monika Lakatos tirent des larmes. Nul n’a échappé aux charmes ensorceleurs de la belle qui a reçu le grand prix national « Ki mit tud » en 1996 dans sa Hongrie natale » Stéphane Taesch – Le Progrès – Juillet 2004

SATELLIT Café
44, rue de la Folie Méricourt - 75011 PARIS
Tél : 01 47 00 48 87 – Fax : 01 41 08 80 08
Métro : Saint Ambroise ou Oberkampf

_________________
FORUM MUSIQUE DU MONDE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.opama.fr
 
ROMENGO Chants tziganes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'avenir des "méchants" dans Bleach ...
» les méchants flamboyants
» [JEU] ANTIGEN : Attention aux méchants microbes [Gratuit/Donation]
» Quizz : Les méchants de la littérature à l'honneur
» Entre deux tours de chants !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MUSIQUE DU MONDE :: CONCERTS/FESTIVALS/EVENEMENTS-
Sauter vers: