FORUM MUSIQUE DU MONDE
Bienvenue sur le forum musique du monde
FORUM MUSIQUE DU MONDE

D'EUROPE DE L'EST
 
ConnexionS'enregistrerAccueilCalendrierPortailGalerieRechercherFAQMembresGroupes

Partagez | 
 

 Thomas Dutronc Quartet & Boulou et Elios Ferré

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Thomas Dutronc Quartet & Boulou et Elios Ferré   Mar 2 Mai - 12:40

4e édition du Printemps musical
Pour la quatrième fois consécutive, Le Pecq fait sa fête de la musique avant l’heure, du 4 au 27 mai 2006.

Samedi 6 mai à 20h45 à la Salle des Fêtes

Thomas Dutronc Quartet
LE PECQ
Salle des Fêtes
3 quai Voltaire


Décidément, le fils de Jacques et de Françoise Hardy aime Le Pecq qui le lui rend bien. Trois des quatre Printemps se seront donc faits avec lui puisqu'il sera à nouveau sur la scène de la Salle des Fêtes le samedi 6 mai à 20h45. Après sa participation à la Nuit de la Guitare 2002 avec sa formation AJT Guitar Trio, puis une mémorable soirée jazz manouche en 2004 avec ses amis Diego Imbert et Florin Niculescu, Thomas Dutronc revient nous présenter en avant-première le spectacle qu’il prépare pour l’automne prochain avec son ami Matthieu Chedid (M pour les intimes). Si la référence à la guitare manouche est toujours présente, ce sont aussi d’autres univers musicaux que comptent revisiter Thomas et ses amis, Stéphane Chandelier à la batterie, Bertrand Papy et Jérôme Ciosi (guitare et basse). Avec le quartet, la guitare devient tour à tour électrique ou acoustique, l'instrumental faisant un détour par la chanson…
Un concert d’un nouveau style puisqu'il présente l’originalité d’être mis en scène : une table, un canapé, des musiciens projetés sur grand écran, une succession d'atmosphères qui ajoutent à la poésie des arrangements interprétés. Comme le guitariste aime surtout partager la musique entre amis, il a aussi invité le violoniste Pierre Blanchard à rejoindre le quartet. Formé au plus haut niveau dans le domaine classique, le musicien sera vite tenté par l'aventure de l'improvisation et du monde des “notes bleues” du blues et du jazz. En 1984, il reçoit de Stéphane Grappelli "Le Violon de Michel Warlop" qui représente les plus beaux talents de l'école française du violon jazz.
Compositeur et soliste aussi lyrique qu'imprévisible, Pierre Blanchard est le créateur d'un langage musical original, mêlant au jazz la richesse d'une harmonie classique et des sonorités du quatuor.

Vendredi 19 mai à 20h45 à la Salle des Fêtes

Nuit de la guitare Boulou et Elios Ferré
LE PECQ
Salle des Fêtes
3 quai Voltaire


Jazz à quatre mains pour la Nuit de la guitare puisque ce grand rendez-vous du Printemps musical accueillera cette année Boulou et Elios Ferré, fils d’un compagnon de route de Django Reinhardt.

La guitare, elle leur a chanté leurs premières comptines enfantines ! Boulou et Elios Ferré ont vu se pencher sur leur berceau les “pointures” du jazz manouche : leur père d’abord, Jean "Matelo" Ferré, membre régulier du Quintette du Hot Club de France ; leurs oncles Pierre "Baro" et Sarane, avec qui Matelo forme une trilogie devenue célèbre ; le grand Django bien sûr, disparu deux ans après la naissance de Boulou ; et tous les musiciens amis de leur famille qui viennent jouer et répéter à la maison, sous les yeux ébahis des petits garçons.
Enfant prodige, Jean-Jacques dit Boulou, surnommé par la presse “le petit Mozart de la guitare”, apprend la guitare jazz, puis la guitare classique dès l'âge de six ans. Deux ans plus tard, il donne son premier concert au musée Guimet à Paris. Il joue ensuite avec Jean Ferrat et Gus Viseur, avec qui il enregistre un disque. Il poursuit sa carrière d'enfant prodige, tant sur scène qu'en studio où il chante et joue de la guitare. Au fil des ans, il joue avec Stéphane Grappelli, Warne Marsh, Christian Escoudé, Babik Reinhardt, Louis Vola, Dizzy Gillespie, etc.

Une musique plurielle de Bach à Brubeck

Depuis trois décennies, il est accompagné par son frère cadet Elios. Si Boulou, qui a suivi les cours d’Olivier Messiaen, s’affirme comme un classico-jazz, Elios sera d’emblée flamenco-rock. D’abord séduit par le piano, il reviendra à la guitare par le flamenco tout en s’entichant de Jimi Hendrix, dont il tentera de reproduire les sonorités. Le duo a enregistré plusieurs disques, se produit un peu partout dans le monde, dans tous les festivals internationaux et joue une musique très éclectique qui va des valses swing chères à Matelo et Baro, au répertoire be-bop, en passant par Bach pour qui Boulou professe une vraie passion depuis l’enfance. Musique classique, voire baroque, mêlée au gypsy-jazz ou à la bossa-nova, le tout servi par une virtuosité époustouflante, c’est ce cocktail détonnant que nous offriront les frères Ferré avec la complicité de Bruno Rousselet à la basse et Richard Portier à la batterie (instrument qu’il enseigne avec bonheur au conservatoire Jehan Alain).


Tarifs : 14 euros - 9 euros [réservation en ligne] [programme complet du festival]

Renseignements auprès du service Culturel au 01 30 61 21 21.
SITE INTERNET

_________________
FORUM MUSIQUE DU MONDE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.opama.fr
 
Thomas Dutronc Quartet & Boulou et Elios Ferré
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les illustrations de Thomas Nast
» Thomas Mann
» [Belles montres] Thomas Prescher.
» Sue Thomas : l'oeil du FBI
» [Gordon, Thomas] Parents efficaces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MUSIQUE DU MONDE :: JAZZ MANOUCHE-
Sauter vers: