FORUM MUSIQUE DU MONDE
Bienvenue sur le forum musique du monde
FORUM MUSIQUE DU MONDE

D'EUROPE DE L'EST
 
ConnexionS'enregistrerAccueilCalendrierPortailGalerieRechercherFAQMembresGroupes

Partagez | 
 

 FESTIVAL TRAVERSEES TZIGANES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: FESTIVAL TRAVERSEES TZIGANES   Mar 28 Fév - 20:37

FESTIVAL TRAVERSEES TZIGANES
DU 20 AU 26 MARS 2006

LUNDI 20 MARS 2006

Lancement des festivités à l’IUP Denis Diderot, 36 rue Chabot Charny à 17h30.

Laissez-vous dérouter par le mélange musical du Grand Ensemble de cuivres de Dijon, Thierry Caëns et le Kaktus Groove Band, déambuleront jusqu’à la maison du festival (Hôtel Vogüe).

A 18h30, présentation et vernissage en présence de Nouka Maximoff, artiste associée, d’Eric Roset, photographe exposé et toute l’équipe du festival.

MARDI 21 MARS 2006

Soirée Cinéma - en partenariat avec l’Eldorado
A partir de 20h30
Une programmation originale qui se propose de faire découvrir ce que l’on a rarement l’occasion de voir, et ce, sous toutes ses formes : création vidéo, court métrage d’animation et long métrage.

Itinérance - création, Rémi Briand Cinéma Eldorado / 20h30

Rémi Briand nous propose un voyage dans le temps. Un voyage qui va nous ramener aux origines du cinéma. Les photographies d’Eric Roset (artiste exposé pendant le festival) sont mises en scène en étant incorporées à des séquences mythiques du cinéma muet. Ses séquences sont tournées sur la base des œuvres originales en reprenant les intentions des différents réalisateurs concernés grâce au travail des comédiens de la Compagnie Debout. http://www.debout.name

Autrefois nous étions des oiseaux, Garri Bardine Cinéma Eldorado / 21h10

La légende dit qu’autrefois les tziganes étaient des oiseaux. C’est leur insouciance qui les a conduit à devenir un peuple nomade.
Garri Bardine étudie la comédie à l'Ecole-Studio. A l'invitation de Sergueï Obraztsov, il devient ensuite réalisateur metteur en scène au Théâtre National des Marionnettes.

Les tziganes montent au ciel, Emil Lotianu Cinéma Eldorado / 22h00

Adapté d'une nouvelle de Maxime Gorki, le film d'Emil Lotianu est une fresque musicale et colorée se situant en Moldavie au début du siècle, interprété par les artistes du Théâtre Romen de Moscou. L'histoire est un éloge au peuple tzigane, à son irréductible fierté et à la singularité mystérieuse de sa passion pour la liberté.



MERCREDI 22 MARS 2006
Journée des enfants A partir de 14h00


Librairie l’Herbe des Talus : lecture de contes tziganes.

à la maison du festival, Hôtel Vogue, place de la chouette. :
Un petit chapiteau installé tout spécialement sur la place François Rude accueillera une exposition de dessins d’enfants faits lors d’actions antérieures au festival. Au sein de ce chapiteau, une démonstration de rempaillage avec Louis Mathey, rempailleur du Terrain des Gens du Voyage, et fabrication de paniers en rotin, avec Julien Nouveau. Les enfants seront invités à expérimenter les techniques de vannerie et un goûter leur sera proposé.


Conférence : le nomadisme atheneum / 18h30

Voyage, Tziganes, Touaregs… en coproduction avec Zutique Productions

Le festival Traversées Tziganes, en collaboration avec Zutique Productions et son festival Made in Mali, propose de s’arrêter un temps sur la façon de voyager de deux peuples : les Touaregs du Mali et les Tziganes d’Europe. Sous la forme d’une conférence croisée suivie d’un débat avec le public, Hélène Claudot-Hawad, spécialiste en anthropologie sociale du monde touareg, directeur de recherche au CNRS et depuis 1987 à l’IREMAM, et Claire Auzias, historienne spécialiste des tziganes, nous dévoileront quelques aspects d’un mode de vie fascinant, souvent mal connu ou mal compris.

Intermèdes poétiques atheneum / 21h00

La chaleur, la sensibilité de Nouka Maximoff et l’inspiration de Françoise Mingot nous réunissent lors d’une soirée poésie à l’atheneum. Nouka, conteuse, lira des poèmes inédits de son père, l’écrivain tzigane Matéo Maximoff. Françoise Mingot, fondatrice des Editions Wallâda, nous fera partager son expérience de la poésie tzigane.
http://wallada.free.fr/sfcpenavtuke.html

JEUDI 23 MARS 2006
«CRAZY GYPSIES»
Soirée électro en coproduction avec La Vapeur
A partir de 20h30

Le temps d’une soirée, coup de projecteur sur la scène électro tzigane. Un mélange entre tradition et modernité pour explorer les frontières d’une musique toujours à la recherche de nouvelles sonorités.
Nomadic Lab - création La Vapeur / 21h00
Carte blanche à deux musiciens dijonnais pour de nouveaux instants électro tziganes. C’est sous le nom de Nomadic Lab que Jérôme Broyer, guitariste soliste de Djivilli Quintet et Shrink, machiniste de Shrink Orchestra ont choisi de confronter leur parcours entre standards de la musique tzigane et explorations sonores. Ils sont accompagnés sur scène par Fanny Sauvin, violon et Distürb, scratchs et samples.
Forum FNAC mercredi 22 mars à 17h30
Slonovski bal

La Vapeur / 22h
Slonovski bal, c'est une histoire de souffle. L'histoire d'un vent parfumé venu des Balkans, du formidable brassage des cultures européenne, slave et orientale, qui nous apportent une tradition de fanfare unique au monde. Tubas et percussions accompagnent le chant des accordéons, saxophones et trompettes. Slonovski bal, le bal des éléphants en serbe, vit à la pointe du renouveau des musiques de l'Est, participe à l'évolution de l'écriture et de l'improvisation. Ainsi, il traverse l'Europe propulsé par l'inépuisable énergie des Coceks, Sasa et Kolos endiablés, soufflant plus en avant ce vent métis de l'Orient vers l'Occident. http://www.slonovskibal.com/
Dj Tagada 20h30 et tout au long de la soirée
Puisant son inspiration dans les musiques actuelles et traditionnelles d'Europe centrale et orientale, Dj Tagada nous transportera pour un voyage musical festif : jazz hongrois, tzigane-klezmer, yiddish-tango, klezmer argentin, fanfare des Balkans…
Teddy Ros – Happening graphique Tout au long de la soirée
En s’inspirant de l’ambiance de la soirée, Teddy, illustrateur, réalisera en direct une fresque….



VENDREDI 24 MARS 2006

Concerts sur le zinc - Quartier Berbisey
A partir de 19h

Laissez vous emporter dans un voyage musical au fil des bars du quartier Berbisey. Les principales influences de la musique tzigane seront évoquées : flamenco, musique des Balkans, jazz manouche, musique traditionnelle indienne… Ce voyage fera escale dans 5 bars.
La Fanforale place Emile Zola / 19h00
La Fanforale, c’est à l’origine une bande de voisins. De 10 à 30 personnes dans les grands jours, entre fanfare et chorale, leur répertoire est puisé dans les musiques de l’Est, les musiques populaires...

Simona Jovic

Le Cappuccino / 20h30

Simona Jovic est l’une des rares danseuses actuellement en Europe à enseigner et à présenter sur scène toutes les danses du peuple tzigane. Grande militante pour la reconnaissance des tziganes, elle fait découvrir les danses roms sous toutes ses formes. www.simonajovic.com

Alegría L’Assommoir / 22h00 et 23h00

Adeline, Lucie, Cindy et Anthony, sont tous français d’origine espagnole. Entre sévillanes, rumbas, et flamenco, ces jeunes artistes amateurs sont liés par l’amour de la danse.

La Palinka

Le Sé’bar / 20h00 et 22h00
Au programme : un répertoire large, allant des standards manouches, en passant par la musique de l'est, et la chanson française au travers leurs propres compositions... Chaque concert est un événement festif et rythmé, moments privilégiés d'échanges avec le public. http://www.lapalinka.com/
Possibilité de repas sur place : goulash accompagné de son verre pour 5€ , sur réservation directement au Sé'Bar ou au
03 80 30 52 77
L’épauleur de Voulhes Le Crocodile / 21h00 et 23h30

Formation de swing manouche directement inspirée du jazz des années 40 et du swing musette, elle véhicule la musique de Tschavolo Schmidt, Baro Ferret, Titi Winterstein, Django Reinhardt...

Nouka Maximoff Le Shanti / 20h00 et 21h30
Des histoires, des explications sur les origines indiennes des tziganes, des contes. L’artiste associée du festival dévoile l'histoire des tziganes.

SAMEDI 25 MARS 2006
En après midi
Fanfare déambulatoire - La Fanforale Départ centre ville / 16h00

La Fanforale, comme son nom l’indique, est un mélange de fanfare et de chorale. Son répertoire puise dans les musiques tziganes de l’Est, les musiques populaires... Cette fanfare viendra animer le centre ville de Dijon le samedi après midi, après être allée à la rencontre des voyageurs dijonnais, chez eux, sur le terrain d’accueil du campus.


Carte blanche à Nouka Maximoff Librairie Grangier / 15h00

Nouka Maximoff, fille du célèbre écrivain tzigane Matéo Maximoff déjà présente sur le festival en tant que conteuse dans le cadre des Concerts sur le Zinc et des Appartés, interviendra samedi après-midi pour nous parler de son père, de ses écrits, ou de tout autre chose…


Stage de danses Roms par Simona Jovic Théâtre de la Fontaine d’Ouche / 14h-18h

L’ÉPOPÉE TZIGANE À TRAVERS LA DANSE

Grande militante pour leur reconnaissance et la préservation de leur authenticité, elle fait découvrir les danses roms sous toutes les formes : celle du Rajasthan, d’Egypte, en passant par celle des Balkans, de l’Europe Centrale et de l’Est, jusqu’en Espagne. Loin de l’image superficielle que l’on attribue habituellement à cet art, Simona Jovic représente les danses roms authentiques et dans un contexte historique, en adaptant la musique, le style et les costumes à chaque région. www.simonajovic.com
Prix : 5 euros par personne
Réservation obligatoire dans la limite des places disponibles au 06 09 91 62 59.

Bal tzigane sous chapiteau
A partir de 19h30
Une soirée sous le signe de la fête, avec des groupes d’exception et des surprises tout au long de la soirée… Et bien dansez maintenant !

Angelo Debarre
Chapiteau - Campus / 20h00
Angelo Debarre, natif de St-Denis en France, a débuté la guitare à l’âge de huit ans. Dans la communauté manouche, la tradition se transmet oralement lors des fêtes et rencontres en famille. Angelo Debarre est vite devenu l’un des maîtres du jazz manouche. Cette musique n’a plus de secret pour lui, ce qui ne l’empêche pas de nous l’offrir lors de concerts et festivals avec enthousiasme et passion. www.pages.infinit.net/michto/

Gypsi Costelov

Gipsy Costelov Chapiteau - Campus / 21h45
Musiciens roumains (dont Costel Nitescu) et russes, le répertoire de Gipsy Costelov permet un voyage musical original et varié vers les pays de l’Est. Les rythmes endiablés des folklores Roumains et Yougoslaves, Doïnas, Sirbas, Horas…apportent la note dynamique, sans oublier les Czardas et airs traditionnels Hongrois pendant lesquels les musiciens peuvent exprimer leur talent et leur virtuosité. La voix chaude et grave de MOTIA, chanteuse tzigane de Moscou, interprète les grands succès du répertoire tzigane.

MOTIA IANKOVSKAÏA

Untchak Attak

Chapiteau - Campus / 23h30
Trompette, clarinette et flûte en tête, Untchak Attak c’est seulement dans l’intention louable de remuer quelques derrières, d’enflammer quelques danses, voire d’amener à la transe. Mais point de crainte, contrebasse, guitare, sax bar et grosse caisse assurent les arrières et si le tempo s’emballe c’est que la musique cavale. Quand Untchak attaque, c’est toute la Méditerranée et les Carpates qui montent au créneau ; Grecs, Tziganes, Ashkénazes et autres Yougos s’emmêlent en rythme (malgré eux ?) pour un sirtaki en accéléré, un blues qui voit rouge, un freilach qui pleure pour mieux en rire. De la musique qui fait filer les heures, les kilomètres et les barrières... UNTCHAK ATTAK

Des intermèdes (soupe, tissu aérien, danse traditionnelle avec l’association Gaida) sont prévus entre chaque groupe pour accompagner le public tout au long de la soirée.

DIMANCHE 26 MARS 2006
Les Appartés – petites formes en appartements

Deux parcours de trois appartements sont proposés à deux horaires différents. Les spectateurs, encadrés par les « guides comédiens » du Théâtre Universitaire, se déplacent d’appartement en appartement. A chaque nouveau lieu ses rencontres et ses surprises : entre lectures, contes, petits concerts, jeux, discussions…, chacun y trouvera son compte !

Départ de L’IUP Denis Diderot, 2 départs : 14h00 et 15h00

Les Doigts de l’Homme

photo : Romain Etienne
Entre gipsy jazz et rock manouche, créativité, dextérité et humour sont omniprésents. Une couleur et une dynamique particulière qui ne laissent jamais le public insensible. Festifs mais pas superflus, les thèmes peuvent être profonds et chargés d’émotions puis enchaîner sur des tempos très rapides, façon tzigane. les doigts de l'homme

Nouka Maximoff
Nouka nous dévoile une partie de la vie de son père. A travers une projection de diapositives, elle nous invite à découvrir des images d’une vie insolite. Et le tout autour d'un samovar, s'il vous plait !

Jacques Livchine
On a tous une petite case tzigane au fond de notre cœur. Cette vague « tzigane » commence à être préoccupante. Qu’est ce qui nous plait tant ? Jacques Livchine et une partie de sa brigade invite le public à un moment tzigane un peu particulier. Poèmes volés, discours idiots, looks impossibles : le Théâtre de l’Unité, c’est toujours autre chose. http://theatredelunite.ifrance.com

Hérésies Balkaniques
Extraordinaire par sa voix et sa technique, Maria Raducanu, chanteuse roumaine reconnue, met aujourd’hui son immense talent au service du répertoire traditionnel tzigane qu’elle s’efforce de restituer dans son authentique simplicité. Elle sera accompagnée de Christophe Ricard, contrebassiste.

Caroline Castelli

Caroline Castelli raconte des histoires venues d'une terre sans frontière... Elle s'inspire de ses rencontres, ses ancêtres italiens et normands, ses vieux livres, et sa vie en Seine St Denis, terre d'accueil de contes du monde. Toutes ces histoires se mêlent et s'entremêlent dans ses spectacles. Elle raconte pour tous les âges, partout où il y a des oreilles. www.caroline-castelli.com/

A vous de Jouer !
Un jeu où, au fil des questions et des situations, les stéréotypes tombent comme des boucles d’oreilles mal accrochées….

infos-traversees-tziganes@hotmail.fr
et le numéro de téléphone infos réservation c'est 06 09 91 62 59

www.traversees-tziganes.com
ACEF-les Cyclopédies, 36 rue Chabot Charny 21000 Dijon

_________________
FORUM MUSIQUE DU MONDE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.opama.fr
 
FESTIVAL TRAVERSEES TZIGANES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ldoll Festival à Lyon le 9 et 10 octobre 2010
» Sortie au Festival photo nature de Namur le 16 octobre 2010
» Festival de bande dessinée de Renaison (Roanne)
» Sortie au Festival photo nature de Montier en Der le 20 Novembre 2010
» hors série du journal "L'Alsace Le Pays" sur les 25 ans du festival Bédéciné à Illzach

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MUSIQUE DU MONDE :: CONCERTS/FESTIVALS/EVENEMENTS-
Sauter vers: