FORUM MUSIQUE DU MONDE
Bienvenue sur le forum musique du monde
FORUM MUSIQUE DU MONDE

D'EUROPE DE L'EST
 
ConnexionS'enregistrerAccueilCalendrierPortailGalerieRechercherFAQMembresGroupes

Partagez | 
 

 Festival Paris Brasil programmation 2005

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Festival Paris Brasil programmation 2005   Mar 24 Jan - 13:20

Festival Paris Brasil

Le SATELLIT Café et l’association World Musique proposent pour la quatrième année consécutive, un événement dédié aux musiques brésiliennes : le Festival Paris-Brasil. L’occasion de faire découvrir au public parisien, un large éventail de musiques et d’artistes brésiliens.

Le SATELLIT Café et l’association World Musique proposent pour la quatrième année consécutive, un événement dédié aux musiques brésiliennes : le Festival Paris-Brasil. L’occasion de faire découvrir au public parisien, un large éventail de musiques et d’artistes brésiliens.
Neufs artistes / formations, pour neuf concerts sur trois semaines de programmation cent pour cent brésilienne !!

Des artistes de renom ou à découvrir, en provenance du pays de samba et de la bossa-nova, ou de la luxuriante sphère « Brasilo-Parisienne », qui depuis des années cultivent l’image d’un pays richement musical, aux antipodes des clichés racoleurs.
Des artistes qui se sont enrichis des rencontres hexagonales, des métissages urbains. Mais aussi des artistes représentant la culture musicale brésilienne sous toutes ses formes, avec la plus grande palette de sonorités, de couleurs. Des artistes qui par leur qualité, leur originalité nous offrent « le Brésil » en neuf prestations scéniques…

Dans le cadre de « Brésil, Brésils » (l’année du Brésil en France), cette nouvelle édition du Festival Paris-Brasil, est soutenu par l’Ambassade du Brésil en France.

ANA GUANABARA
Le 22 mars 2005 à 21h

Le swing du Brésil

Des bossas et de la pop aux mélodies lumineuses qui parlent d’émotions, du plaisir de la rencontre et du partage, de chaleur et de mer, de nature exubérante, de spiritualité…

Ana Guanabara nous transporte par sa voix touchante et avec grâce, dans l'univers de sensualité et d'émotions partagées qui est le sien, entre ses propres créations et un répertoire brésilien choisi et mûri au fil des ans.

Ana Guanabara est née à Rio de Janeiro. Dès son enfance ses parents lui transmettent la passion du rythme, de la musique brésilienne et du jazz, et lui permettent d’accéder à une discographie dense et variée. Sa vocation ne tardera pas à se révéler. Fréquentant assidûment le milieu musical de Rio, Ana Guanabara se lance dans la musique en 1990. Elle entreprend des cours de percussions brésiliennes avec Marcos Suzano et décide d’étamer sa carrière de chanteuse. Elle étudie ainsi la technique vocale avec le professeur et chanteuse lyrique Clarice Szajnbrum.

Très vite, elle intègre, d'abord comme percussionniste et puis comme chanteuse, le groupe de samba et choro Éramos Seis. Tout de suite après, elle entame son parcours de soliste dans des bars et lieux alternatifs de sa ville natal dans lesquels elle va élaborer un riche répertoire de "sambas anciens", c'est-à-dire composés entre les années 20 et 40 du siècle dernier.


Arrivée à Paris en décembre 1992, Ana Guanabara perfectionne sa technique vocale avec les professeurs Christiane Legrand et Alexandra Chabert et l'ortophoniste et chercheur Bernard Roubeau et poursuit sa carrière de chanteuse en se produisant dans diverses salles de spectacle. En 1994 et 1995 elle présente (notamment à La Maison de L'Amérique Latine, L'Unesco et L'Ambassade du Brésil) un spectacle spécialement conçu pour le public français et qu'elle appelle « Le samba, cet inconnu ». Un répertoire original où se mêlent des classiques du genre et des titres peu connus, voire inédits, tous composés hors du contexte du carnaval. Un spectacle attachant qui révèle la richesse mélodique et poétique de ce genre musical, devenu un moyen d'expression privilégié pour le peuple brésilien.


Puis Ana élargit sa palette et intègre d'autres rythmes à son répertoire. À travers des compositions de Gilberto Gil, Jorge Benjor, Caetano Veloso, Ilê Ayê, Alceu Valença, Chico Science, entre autres, Ana distille à sa façon, le swing résultant de la puissante alchimie musicale brésilienne. À ses talents d'interprète, Ana Guanabara ajoute, plus récemment, ceux d'auteur. Et en collaboration avec P.J. Gidon (compositeur-arrangeur) elle fonde le groupe Brazoul et nous livre un premier album "Anjo Azul" disponible au Japon, depuis octobre 2004.
Pour son concert au SATELLIT Café et dans le cadre du Festival Paris-Brasil Ana Guanabara chantera les premières créations du groupe Brazoul. Elle interprétera aussi avec saveur un répertoire brésilien, qui évoque la richesse de la musique populaire dans ce pays : samba, bossa, baião, xote, afoxé et même valse. De Ary Barroso au jeune Julio Daïn, en passant par Luiz Gonzaga, Gilberto Gil ou Caetano Veloso, entre autres, elle nous transportera par sa belle voix grave et ses interprétations élégantes dans cet univers propre qui ne cesse d’émouvoir et toucher son public grandissant à chaque prestation.


La formation
Sotolongo Inor : percussions
Guanabara Ana : Voix
Gonçalves Júlio : percussions
Ferreira Nelson : Guitares, cavaquinho
Feijão Ricardo : Basse

MONICA PASSOS
Le 23 mars 2005 à 21h

Le swing du Brésil

Mônica Passos, brésilienne aux mille talents, donne une vision enthousiaste et extravertie des diversités musicales de son pays. Avec une voix voluptueuse et puissante, la diva possède une vitalité exubérante, une présence sur scène envoûtante et un art du conte fascinant.

Originaire de Sao Paulo, Mônica Passos s’installe à Paris en 1980. Chanteuse, auteur compositeur, elle met sa voix au service de l’improvisation entre le jazz et la musique brésilienne.

François Lacharme (éditeur de Jazzman) parle d’elle en disant : « Mônica Passos porte sa voix de pied en cap. Ce n’est pas rien. Elle est un puits de conscience, d’intelligence (la vrai, celle du cœur, celle qui comprend) et d’empathie au monde. C’est ça : sa voix est un monde. Elle le résume au travers de son Brésil génétique, elle le donne à vivre par l’intensité de sa présence. Ce n’est pas un rayonnement irréel, c’est un rougeoiement intérieur, comme un foyer auprès duquel on vient se réchauffer. »

Exubérante, railleuse, elle joue des atouts de sa voix : ample, forte et d’une élégance artistique naturelle. Comédienne exigeante, la chanteuse emplume les mélodies les plus sévères, brise la glace au premier octave franchi. Avec Mônica Passos, les clichés brésiliens sont désormais révolus. Totalement inclassable, son tour de chant est une surprise permanente. Se réclamant à la fois du Sergent Pepper des Beatles, de la Bossa Nova, de Janis Joplin et d’Ella Fitzgerald, elle est d’une curiosité artistique sans limite. Le mouvement de la world music lui a permis de trouver les éléments novateurs qui pimentent sa musique et font qu’elle ne ressemble à aucune autre.

Son quatrième et dernier album Banzo (2003) « voyage minimaliste dans la diversité des rythmes brésilien », a été salué par la critique.

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1408371&Mn=2&Origin=INFO_CONCERT&Ra=-28&To=0&Nu=1&Fr=3
La formation
Passos Mônica : Chant
Gonçalves Julio : Percussions
Crespin Jean-Philippe : Guitare
Carneiro Edmundo : Percussions
Abrantès Joël : Guitare


ROLANDO FARIA
Le 24 mars 2005 à 21h

La voix envoûtante du Brésil

De sa voix superbe et chaude, Rolando Faria nous emmène sur les plages de Rio. Sa sensualité envoûtante est un appel des favelas d’où la bossa nova tire sa force, un charme puissant et irrésistible qui irradie, dû à sa manière toute personnelle d’allier un certain Brésil avec une certaine World.

Né à Rio de Janeiro, Rolando Faria débute sa carrière solo au Brésil et participe à de nombreux festivals internationaux et universitaires. C’est à cette occasion qu’il fonde le mouvement artistique universitaire MAUD et se produit en compagnie des plus grands chanteurs/compositeurs brésiliens (I. Lins, Gonzaguinha, Aldir Blanc...).

Remarqué par Eddy Barclay à Rio, Rolando débarque avec le groupe Central do Brasil en Europe, où son talent et sa passion pour la bossa nova. S’ensuit l’enregistrement d’un single en Espagne et une tournée dans les grandes capitales européennes.

Avec le duo mythique Les Etoiles, qu’il fonde à Barcelone avec Luiz Antonio, Rolando va véhiculer sur les scènes du monde entier le renouveau incessant de la musique brésilienne et faire découvrir aux européens les compositeurs les plus prestigieux de le musique populaire de son pays (Milton Nascimiento, Djavan, Caetano Veloso, Chico Buarque…).

En solo ou en duo, il côtoie Nougaro, Lavilliers, se fait inviter par Sabatier et Drucker, participe à la première fête de la musique, et enregistre son album « Meu Coroçao é um Pandeiro », qui sera suivi de « Piratas do Sentimento » et « Les Etoiles Live ».

Il nous revient ici avec un répertoire éclectique de son Brésil natal. Avec sa formation, il pose un regard original et tout en délicatesse sur la nouvelle scène brésilienne (Chico Cesar, Lenine, Guinga) sans oublier de revisiter des pépites méconnues de Tom Jobim, Caetano Veloso et Gilberto Gil, en plus des airs de Samba traditionnelle. Un Brésil à redécouvrir entre modernisme et authenticité…


La formation
Viana Dada : Percussions
Faria Rolando : Voix et guitare
Degey Jérome : Guitare
Auclin Jean Claude : Violoncelle

_________________
FORUM MUSIQUE DU MONDE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.opama.fr
 
Festival Paris Brasil programmation 2005
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Africantape Festival | 29.04 au 01.05.11 | Lyon
» Spectacle 2ème édition du festival Taala Wa Shouf 2 (Paris)
» Tohu - Bohu Festival (Sierre) - 15-16 septembre 2006
» Pitchfork Music Festival | 28-29.10.2011 | Paris
» Pitchfork Music Festival | 1-3.11.2012 | Paris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MUSIQUE DU MONDE :: CONCERTS/FESTIVALS/EVENEMENTS-
Sauter vers: