FORUM MUSIQUE DU MONDE
Bienvenue sur le forum musique du monde
FORUM MUSIQUE DU MONDE

D'EUROPE DE L'EST
 
ConnexionS'enregistrerAccueilCalendrierPortailGalerieRechercherFAQMembresGroupes

Partagez | 
 

 Festival Les nuits de la roulotte du 27 janv au 10 fev 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Festival Les nuits de la roulotte du 27 janv au 10 fev 2006   Lun 16 Jan - 10:45

Festival « Les nuits de la roulotte »
4ème édition du 27 Janvier au 10 Février 2006

A l’initiative de trois étudiants de l’Université de Savoie pour sensibiliser le public chambérien et plus particulièrement les étudiants à la musique et la culture tzigane le festival « la Nuit de la Roulotte » est créé pour la première fois en 2003.
La 4ème édition s’étendra du bassin chambérien aux communes environnantes et touchera aux différents aspects de la culture tsigane : cinéma, littérature, exposition de photos, spectacle enfants, animations de rues et concerts de musiques tziganes.
Pas de grands noms mais une initiative intéressante.

Le programme et la présentation des groupes par les organisateurs :
Vendredi 27 janvier

Ouverture du festival : Concert La Roulotte (Chambéry) + Les frères Paugam à meustaches (Paris) Au « Brin d'zinc » 20h30

La Roulotte :
Ce petit groupe chambérien composé de 6 musiciens et 2 chanteuses vous emmène dans un univers tzigano- expérimental en passant par du modern jazz rock au groove mélodique amplifiée. La Roulotte vous invite à partager les émotions, le rire et la bonne humeur qui découlent de cette ambiance de l'est.

Les Frères Paugam à meustâches :
C'est l'histoire de deux frères qui viennent de l'univers du rock et qui, à force d'écumer les bistrots Parisiens, se mettent à la musique manouche. Leurs influences diverses qui vont de Louis Prima, Slim et Slam, aux mélodies jazz de Monk se traduisent ainsi par des valses, swing et boléros détonants ! Avec René Sopa, célèbre et virtuose accordéoniste, ils forment un cocktail explosif.
Samedi 28 janvier

Concert Sunnymoon (Lyon)
Au « Brin d'zinc » 21h
Un univers libre de toute figure imposée, tour à tour, les instruments chantent, grincent, résonnent. Une voix crie, joue, rie dans un langage inconnu mais familier. Entre écriture et improvisation, inspiré des musiques de l'orient et de l'est de l'Europe, Sunnymoon nous emmène à l'ombre de sa lune. La volonté d'emmener le public vers un voyage imaginaire est désormais la charte de Sunnymoon.
Lundi 30 janvier

Concert Collectif Gadjo (Annecy)
Au Cardinal 21h
Ce petit duo annécien animera la soirée avec des reprises traditionnelles de swing et autres musiques de l'est. Venez découvrir ce binôme manouche qui vous réservent pleins de surprises !
Mardi 31 Janvier

Concert Les Pompes l'air (Lyon) Au Bab'art 21h Ces joyeux musiciens fendent l'air sur des tempos de chauffard à l'aide de leur guitares et autres cordes.Ils vous interprêteront des standarts flamboyant du swing manouche à la moulinette.
Mercredi 1er février

Concert Sokeles (Clermont-Ferrand) + Tram des Balkans (Haute-Savoie)
Au BARTEM (MJC) 21h

Sokeles :
Ce trio manouche composé de deux guitaristes et d'une violoniste invitent un chanteuse gitane à la voix teintée d'émotion nous emmènent à bord des roulottes endiablées ...

Tram des Balkans :
Ne cherchez pas de place assise, avec Le Tram des Balkans on est mieux debout ! Musique de l'est, Klezmer ou tzigane, quatre musiciens- chanteurs (violon, clarinette, accordéon, contrebasse) offrent une musique de voyages et de mélanges qui fait danser, rire et pleurer à la fois. Des compositions et des airs puisés dans les répertoires traditionnels réarrangés à la sauce de ce quartet énergétique !
Jeudi 2 février

Projection d'un documentaire sur La Fanfare Ciocarlia + Concert Stenkartet (Haute-Savoie)
À L'Escale (les hauts de Chambéry) 20h
En 1996, dans le village rom de Zece Prajini, près de la frontière moldave en Roumanie une fanfare gitane répète pour son seul plaisir. Plus personne ne s'intéresse à elle car on lui préfère largement la « gypsy Pop » alors en vogue. Mais deux jeunes musiciens allemands passionnés de musique de l'Est, Helmut Neumann et Henry Ernst, sont subjugués et décident de rassembler les meilleurs éléments du village et de les faire venir en Allemagne l'année suivante pour une quinzaine de concerts ... Stenkartet : Ce petit orchestre gipsy-jazz manouche Haut- Savoyard rend hommage à Django de part ses reprises swingantes et gingantes !!!
Vendredi 3 février

Concert Fantasmagoria (Clermont-Ferrand) + Droma (Chambéry)
Aux Locaux Larsen 20h

Fantasmagoria :
Un répertoire de chansons hybrides inspirées par l'ambiance des cafés français enfumés, des valses à moustaches des cabarets allemands, du rythme endiablés des feux de camp gitans.

Droma :
Jany, accompagné de ses acolytes envoûtent le public grâce aux contes, chansons d'amour, histoires de l'est et traditionnels macédoniens, bulgares ou yiddish.
Samedi 4 février

Animation au marché du Centre ville de Chambéry + déambulation avec la fanfare Danguba (Chambéry) de 11h à 15h

La fanfare Danguba c'est quelques fanfarons au gré des ruelles, des intersections et des trottoirs, des vibrations au son des musiques traditionnelles des Balkans, des compositions et des interprétations qui vrillent, de l'énergie qui déambule et de la chaleur qui s'immisce dans les interstices de votre ville, de votre vie.

Concert Roulotte + la Fanfare
À La Brasserie du Mont-blanc à 20h30
Mardi 7 février

Concert la Roulotte + la Mine de Rien (Lyon)
Cité des Arts (La Soute)

La Mine de Rien :
Les membres de ce groupe d'origine lyonnaise savent piocher allègrement dans plusieurs styles, sans jamais s'adonner au recyclage : chanson française, rythmes tziganes, swing, guinguette et jazz manouche. Une magnifique tranchée entre l'Europe de l'Est et la tradition française.
Mercredi 8 février

Contes Tziganes l'après midi avec l'association « les P'tites kazes » (Chambéry)
Au Centre social du Biollay (Salle J.B CARRON) 14h
Après avoir conquis le public Chambérien à l'occasion du festival « Traboule moi une histoire » en juin dernier, ces conteurs hors de pair nous font voyager à travers le monde entier. Pour le plaisir des petits et des grands !

Cinéma
« J'ai même rencontré des tziganes heureux » de Alexandre Petrovic
Univerciné amphi 11000, Université de Savoie Jacob Bellecombette
Genre : Comédie Dramatique
Acteurs principaux : Bekim FEHMIU, Gordana JOVANIC, Olivera VUCO, Bata ZIVOJINOVIC
Grand prix du Jury à Cannes en 1967 et Prix de la Critique internationale, "J'ai même rencontré des Tziganes heureux" est un film innovateur car il marque une rupture avec un cinéma emprunt de clichés romantiques et folkloriques au profit d'un regard plus "ethnographique" ou "social". En ce sens il ouvre la voie à des films comme "Les Princes" et "Le Temps des Gitans".
+ Concert la Roulotte

Vendredi 10 février
Grand concert de clôture
No'Mad (Grenoble) + Rageous Gratoons (Bordeaux)
Salle le Scarabée - Les hauts de Chambéry 20h30

No'Mad No Mad ? : Jazz Cartoon Balkanique ?
No Mad ? est une énigme venue (peut être ?) d'Europe centrale, et qui aurait atterri sur la scène d'un opéra sans paroles, et aussi sans limites. Leur klezmer est prétexte à un folklore imaginaire, puisant ses racines dans la musique traditionnelle balkanique pour s'élancer dans des compositions jazz-rock délirantes et planantes, entre expérimental et festif.

Rageous Gratoons
Les Rageous sont Bordelais, Indo-européens et rockeurs : un grand écart gracieusement punk entre le bouzouki et la vielle à roue, un nom qui ressemble aux chaussettes de l'archiduchesse, un groupe de jeunes gens plein d'instruments... Leur musique s'enflamme sans hurler, l'interprétation est fièrement manouche ou suavement dub, mais appelle toujours à la transe sereine. De mélodies folkloriques en rythmes syncopés, le groupe joue sur une palette de contrastes où dissonnances et désaccords ne sont jamais synonymes, où la furie vaut la douceur.

_________________
FORUM MUSIQUE DU MONDE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.opama.fr
 
Festival Les nuits de la roulotte du 27 janv au 10 fev 2006
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MUSIQUE DU MONDE :: CONCERTS/FESTIVALS/EVENEMENTS-
Sauter vers: