FORUM MUSIQUE DU MONDE
Bienvenue sur le forum musique du monde
FORUM MUSIQUE DU MONDE

D'EUROPE DE L'EST
 
ConnexionS'enregistrerAccueilCalendrierPortailGalerieRechercherFAQMembresGroupes

Partagez | 
 

 Djangofolllies du 19 au 22 janv 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 451
Date d'inscription : 21/09/2005

MessageSujet: Djangofolllies du 19 au 22 janv 2006   Lun 16 Jan - 10:36

Djangofolllies
douzième édition en collaboration avec Brosella

Du 19 au 22 janvier 2006 à 20h30
attention : tarif unique à 12 euros (sauf article 27)
C'est une belle tradition de début d'année qui revient aux Riches-Claires !
Un événement, devenu rendez-vous, initié par Brosella il y a déjà douze ans.
Les Djangofolllies célèbrent en musique la naissance de Django Reinhardt (le 23 janvier 1910 à Liberchies), figure emblématique d'un jazz manouche festif. Opus Swing, Lollo Meier & André Donni Quartet, Alexandre Cavaliere & Jazzy Strings et The Django Experience sont les musiciens d'exception de cette édition 2006... à vous réchauffer les oreilles.

Vu le succès croissant des dernières années, "Les Riches-Claires" et "Brosella" ont décidé d'ajouter une journée de plus au mini-festival et d'étaler géographiquement la douzième édition des Djangofolllies (Bruxelles, Anverset Gouvy). Histoire de satisfaire les nombreux amoureux de cette musique qui swingue comme aucune autre !

Bruxelles - les Riches-Claires :
- Le jeudi 19 janvier : Opus Swing (Bretagne, France)
Avec :
Guitare : Arnaud Lacarte
Guitare : Pitou Weiss
Contrebasse : Julien "Dédé" Pinel

- Le vendredi 20 janvier : Lollo Meier & André Donni Quartet
Avec :
Guitare solo : Lollo Meier
Clarinette : André Donni
Guitare rythmique : Dave Kelbie
Contrebasse : Jonny Gee

- Le samedi 21 janvier : Alexandre Cavaliere & Jazzy Strings
Avec :
Violon : Alexandre Cavaliere
Guitare solo : Mario Cavaliere
Guitare rythmique : Mathieu Chatelain
Contrebasse : Cyrille Dehaes
Accordéon : René Sopa

- Le dimanche 22 janvier : The Django Experience
Guitare : Dick Van der Harst
Clarinette : Kurt Budé
Contrebasse : Dajo De Cauter
Batterie : Giovanni Barcella

Anvers - Rataplan :
- Le vendredi 20 janvier : Alexandre Cavaliere & Jazzy Strings

- Le samedi 21 janvier : Opus Swing

- Le dimanche 22 janvier : Lollo Meier & André Donni Quartet

Réservation : 03/ 235 04 90

Gouvy - Ferme Madelonne
- Le samedi 21 janvier : Lollo Meier & André Donni Quartet

Réservation : 080/51 77 69

Le 23 janvier 1910, Jean Baptiste (Django) Reinhardt venait au monde dans une roulotte de Manouches quelque part en Wallonie (Liberchies). Poussée par la guerre, sa famille finit par échouer à Paris. Dans les années vingt et non sans peine, Reinhardt fait ses classes aux bals-musettes, avant d'être fasciné par le jazz américain. Musicien tzigane de pure souche, Reinhardt est l'exemple même des résultats musicaux intéressants que peut donner la combinaison de la tradition et du renouveau. Lardant la tradition d'influences jazz inédites, Reinhardt a créé, en effet, une sonorité manouche entièrement nouvelle, sans jamais renier ses racines. Voilà, sans doute, la raison pour laquelle tous les Manouches continuent à considérer Django Reinhardt comme leur maître suprême.

Créé en 2001, « Opus Swing » est le premier groupe monté par Arnaud Lacarte en tant que leader. Un trio de jeunes bretons qui ont fait de la musique manouche leur idiome préférentiel. Le répertoire sera tout de suite axé autour de la musique de Django... Très vite, des compositions entrent au répertoire et le jeu des 3 jeunes musiciens gagne en assurance.

Opus swing
Après avoir remporté successivement le tremplin des JMF et le tremplin jazz amateur du festival "Jazz à Vannes", le trio est invité à l'émission d'Alain Gerber "Le jazz est un roman". En mai 2004, le trio est invité pour une tournée en Belgique. Ils auront alors l'occasion de se produire au festival "Django à Liberchies" mais aussi dans des clubs (Bruxelles, Namur)...

Lollo Meier & André Donni quartet
Lollo Meier
Parmi les musiciens de jazz influencés par le style de Django Reinhardt, il y en a peu qui sortent du lot. Lollo Meier est incontestablement l'héritier des plus grands maîtres et fait certainement partie des meilleurs musiciens du genre.
Sa technique et sa souplesse sont incroyables, sa musique rafraîchissante. Son style de jeu unique est dû à l'alchimie d'un talent extraordinaire et d'une passion pour cette musique initiée par Django.
Après avoir joué dans un groupe belge appelé « Swing 42 », il crée un nouveau quartet « Lollo Meier Szigano Swing » qui lui laisse l'opportunité d'exprimer son propre style et ses idées.
Son premier Cd « Rencontres » sort en septembre 2001 et reçoit un accueil positif des critiques. Depuis, Lollo et son groupe jouent partout en Europe dans de nombreux festivals prestigieux.

André Donni
André a débuté la clarinette a l'âge de 8 ans. Il a étudié la musique classique, mais son père (qui fut aussi son premier professeur) a largement influencé son jeu en l'introduisant dans le milieu du jazz.
A seulement 18 ans, André devient musicien professionnel. Il est fortement inspiré par les grands musiciens que sont Duke Ellington, Hubert Rostaing, Coleman Hawkings et bien entendu Django Reinhardt.

La rencontre entre André Donni et Lollo Meier leur fait découvrir une passion mutuelle pour le fabuleux clarinettiste Hubert Rostaing, du « Django Reinhardt Orchestra ». Ils n'ont alors qu'une idée ; créer une formation capable de restaurer le son original de la musique manouche avec un duo guitare-clarinette, comme dans les années '40 avec Django et Hubert Rostaing.

Alexandre Cavaliere & Jazzy Strings
Jeune violoniste prodige âgé de 20 ans à peine, Alexandre Cavaliere s'est déjà taillé une solide réputation dans le domaine du jazz. Issu d'une famille de musiciens, il s'initie d'abord à la batterie dans le groupe de son père, « Jazzy Strings ». Il s'oriente ensuite vers le violon. C'est dans l'apprentissage de ce dernier instrument qu'Alexandre exprimera le mieux son sens du rythme, ses qualités d'improvisation et sa grande sensibilité musicale. Bercé par les mélodies de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, le swing s'impose à Alexandre comme une évidence musicale.
C'est à 12 ans que sa route croise celle de Didier Lockwood, de Babik Reinhardt et Frank Hagège.
Etonnés devant tant de virtuosité et de précocité, ils décident d'inviter Alexandre aux « Django d'Or » à Bruxelles puis à Paris où le succès est immédiat et éclatant ! C'est le début d'une belle aventure d'où est né un premier disque : « L'Album ».
Ce jeune virtuose du violon a vite tenu ses promesses de succès. Alexandre enchaîne les concerts avec des participations très remarquées notamment aux Festivals d'Antibes - Juan les Pins, de Québec, ou encore aux Django d'Or belges, français,aux Eurojazz Awards, ou au Brosella Folk & Jazz avec Dorado Schmitt et Angelo Debarre&
Il a aussi rencontré de nombreux musiciens tel que Bireli Lagrene, Dominique Dipiazza, Stochelo Rosenberg, Michel Jonasz, Roby Lakatos, Toots Thielemans, Richard Galliano, Eddy Louis, Dennis Chambers, Richard Bona, Dorado Schmitt ainsi que Benoît Sourisse, André Charlier et Jean Wellers (les musiciens de Didier Lockwood) avec qui il a enregistré son deuxième album « Nomades » à 16 ans seulement.

« Jazzy Strings » est un groupe amoureux de la musique manouche et des deux géants du jazz que sont Django Reinhardt et Stéphane Grapelli. Ce groupe, créé par Mario Cavaliere, parcourt depuis 1992 les plus grands festivals d'Europe (Juan-les-Pins, Nice, Marciac, Samois-sur-Seine, Helsinki). Il est constitué de Mathieu Chatelain à la guitare rythmique, Eloi Baudimont ou Jean Wellers à la contrebasse et bien sûr de Mario Cavaliere à la guitare solo qui a permis à son fils Alexandre de rentrer dans le cercle fermé du jazz...

The Django Experience
The Django Experience est la nouvelle formation de Dick Van der Harst.
Dick et ses comparses expriment d'une manière extravertie la musique de Django Reinhardt, recherchant de nouvelles formes d'expression tout en laissant une large place à l'improvisation. Repoussant les limites, leur respect envers l'héritage du maître reste leur fil conducteur.
Les amateurs passionnés, quoi qu'en pensent les puristes, découvriront la porte ouverte à une nouvelle aventure musicale.

_________________
FORUM MUSIQUE DU MONDE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.opama.fr
 
Djangofolllies du 19 au 22 janv 2006
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MUSIQUE DU MONDE :: JAZZ MANOUCHE-
Sauter vers: