FORUM MUSIQUE DU MONDE
Bienvenue sur le forum musique du monde
FORUM MUSIQUE DU MONDE

D'EUROPE DE L'EST

ConnexionS'enregistrerAccueilCalendrierPortailGalerieRechercherFAQMembresGroupes

Partagez | 

S-TEL 10 & 11 janv 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: S-TEL 10 & 11 janv 2006   Ven 9 Déc - 10:02

Les 10 & 11 Janvier 2006
S-TEL
Violon Electro Klezmer Oriental

Entre Méditerranée et Balkans, S-tel nous livre une musique où fusionnent électro et mélodies slaves et orientales. Ses compositions originales côtoient des airs traditionnels issus de cultures juives d’Europe de l’Est et du bassin méditerranéen, revisités à la sauce électro, tantôt groovy, tantôt house, ou jungle. Dans cet univers pêchu et poétique, les mélodies sensuelles du violon et ses envolées aux accents tziganes et yiddish répondent aux accords chaloupés et aux sonorités mélancoliques de l’accordéon. Une invitation au voyage aux confins de contrées réelles et imaginaires…

Estelle Goldfarb est née en 1972 dans la région de Liège (Belgique), d'une mère wallonne et d'un père juif d'origine polonaise. De la première, elle hérite d'une chaleur, d'un amour de la vie et du rire bien liégeois, du second des passions et tourments propres à la culture juive. A dix-sept ans, la jeune violoniste séjourne plusieurs mois à Berlin et à Londres, et découvre avec ravissement la culture underground. C'est avec le trio à cordes Spelling Alphabet qu'elle explore avec son instrument d'autres manières de jouer, hors des sentiers battus.

En quête de son identité juive, Estelle Goldfarb suit des cours de yiddish ce qui l'amène à rencontrer des musiciens de la communauté et lui ouvre le chemin de la musique juive (avec les groupes Krupnik, Yiddish Tanz Reveyvele, et la chanteuse Zahava Seewald avec qui elle enregistre le cd « Koved » sur le label new yorkais de John Zorn Tzadik)). Elle se perfectionnera aussi dans la musique klezmer suite à un séjour à Montréal et à New York au Klezkamp. Ses expériences musicales se multiplient dans différents styles : funk, jazz, rock irlandais.

Sur scène, la violoniste et chanteuse mène son équipe avec une énergie débordante, chante (en anglais, hébreux, et ladino) et danse avec son instrument.

Auteur-compositeur Estelle Goldfarb porte le projet musical « S-tel » dans son cœur depuis plusieurs années : « Je me suis toujours sentie tiraillée entre deux cultures : d’une part la culture des boîtes de nuit (bien qu’objectivement j’en aie fréquenté peu !), Prince (qui a été ma référence absolue pendant mon adolescence), et d’autre part la musique que je jouais avec mon violon : d’abord le classique, puis l’improvisation libre, et enfin la musique klezmer, tzigane, et orientale. »

Une manière de synthétiser tout ce qui la fait vibrer dans la musique : le groove, les sonorités actuelles, et une musique traditionnelle aux racines fortes. Depuis plusieurs années (peut-être à force de jouer pour les mariages et les bar mitsvahs), des mélodies orientales lui trottaient dans la tête. Fusionner ces sons avec de l’électro : tout un projet…

Aux frontières des traditions slaves, yiddish et de la musique actuelle, S-tel nous propose une aventure musicale inhabituelle, tout en énergie et en créativité !
SATELLIT CAFE
44, rue de la Folie Méricourt - 75011 PARIS
Tél : 01 47 00 48 87 – Fax : 01 41 08 80 08
Métro : Saint Ambroise ou Oberkampf

S-TEL 10 & 11 janv 2006
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1