FORUM MUSIQUE DU MONDE
Bienvenue sur le forum musique du monde
FORUM MUSIQUE DU MONDE

D'EUROPE DE L'EST
 
ConnexionS'enregistrerAccueilCalendrierPortailGalerieRechercherFAQMembresGroupes

Partagez | 
 

 FESTIVAL DJANGOFOLLLIES 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Les Riches Claires



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/12/2012

MessageSujet: FESTIVAL DJANGOFOLLLIES 2013   Lun 10 Déc - 14:57

Bonjour à tous !
Rendez-vous incontournable du début d’année et réputé pour l’excellente qualité des concerts proposés, le festival Djangofolllies - dont les Riches-Claires assurent le volet Bruxellois - fête la naissance de Django Reinhardt, le 23 janvier 1910, à Liberchies.
Ce festival propose de multiples concerts partout en Belgique en hommage au plus grand musicien manouche de tous les temps. Surdoué et virtuose, avec seulement trois doigts valides à la main gauche, Django Reinhardt a réinventé la musique manouche en la mêlant aux sonorités tirées du jazz mais aussi du blues US. Une musique rythmée, inventive, qui marquera des générations de musiciens après lui.

AU PROGRAMME :

3 concerts, 3 jours, 3 hommages :

17/01 : Django A la Créole

Evan Christopher fait partie de ces très nombreux musiciens de la Nouvelle Orléans contraints de s’expatrier face aux catastrophiques inondations d’août 2005. En séjour forcé en France, ce brillant clarinettiste spécialiste des musiques de Louisiane, New Orleans, créole, cajun et autres zydeco ne perd pas son temps puisqu’entre concerts, conférences et master-class, il crée plusieurs groupe dont ce Django à la Créole qui pimente la musique du Hot Club d’influence new orleans, blues et créole. Un répertoire très reinhardtien, mais dans des arrangements rafraîchissants évoquant Cuba, les Caraïbes ou le Brésil : Dinette est pris en cha-cha, Manoir de mes rêves en boléro, tandis que Nuages nous transporte à La Havane et Mélodie au crépuscule à Rio de Janeiro ! Sans oublier l’exceptionnelle relecture syncopée de Douce ambiance qui nous plonge dans un stupéfiant climat de tension tout à fait inédit...

Avec : Evan Christopher (USA): clarinette / Dave Blenkhorn (Australie): guitare électrique / Dave Kelby (UK): guitare acoustique / Sébastien Girardot (France): contrebasse.

18/01 : Djangoïsm

Avec Djangoïsm, les musiciens se sont exclusivement focalisés sur les compositions de Django Reinhardt. Lionel Beuvens s’est entouré de deux musiciens de jazz contemporains n’ayant que peu d’affinités avec la musique traditionnelle manouche. En détachant les classiques de Django de leur esprit de l’époque et de leur idiome harmonique et rythmique, le trio veut démontrer que les morceaux restent suffisamment forts pour rester autonomes. Confirmant ainsi la thèse selon laquelle les compositions de Django sont devenues des normes de jazz. Djangoïsm constitue un regard passionnant et rafraîchissant sur l’héritage du légendaire Django Reinhardt.

Avec : Christian Mendoza : piano / Nicolas Thys : contrebasse / Lionel Beuvens : batterie

19/01 : Nomad Swing

nomad Swing est un groupe de musiciens passionnés par la musique des années 1920 aux années 1950. Le groupe évoque la musique particulière de Django Reinhardt, Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, Billie Holiday Sidney Bechet (et bien d’autres) qui ont tant marqué cette époque. Ils font revivre les perles de ce fabuleux répertoire, si chaleureux, coloré et joyeux, le tout arrangé à leur propre sauce.
Les Dipsy Doodles sont une compagnie de danse fondée en Belgique (Gand) qui se spécialise dans les danses Swing des années ‘20, ‘30 et ‘40, telles que le Lindy Hop et le Charleston.Leur présence énergique et souvent amusante font revivre l’ambiance du jazz de l’époque du swing, dans le style et l’esprit authentique de ces décennies.

Avec : Ine Smet : chant / Koen de Cauter : saxophone soprano, clarinette, chant / Nik Phelps (US) : clarinette, trompette, chant Seppe Van Tilborg : guitare solo / Sam Opstaele : guitare rythmique / Dajo de Cauter : contrebasse
& les Dipsy Doodles : les danseurs.

Retrouvez la programmation complète du festival en Belgique sur www.brosella.be.

Djangofolllies 2013 (en collaboration avec Brosella) : les 17, 18 et 19 janvier 2013 à 20h30.
Au Centre culturel des Riches-Claires
Adresse: Rue Des Riches-Claires, 24, 1000 Bruxelles
Téléphone: 02 548 25 80
Tarif: 14 euros par concert (36 euros le pass 3 jours)
Public: à partir de 12 ans
Internet: www.lesrichesclaires.be
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
FESTIVAL DJANGOFOLLLIES 2013
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Festival] Angoulême 2013
» Festival du jeu de Saint-André 2013
» B-Sides Festival | 13-15.6.2013 | Sonnenberg, Kriens
» Celtic festival
» Berlin festival - 6 - 7 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MUSIQUE DU MONDE :: CONCERTS/FESTIVALS/EVENEMENTS-
Sauter vers: