FORUM MUSIQUE DU MONDE
Bienvenue sur le forum musique du monde
FORUM MUSIQUE DU MONDE

D'EUROPE DE L'EST
 
ConnexionS'enregistrerAccueilCalendrierPortailGalerieRechercherFAQMembresGroupes

Partagez | 
 

 Gezalius and The 5 DeViLs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gezalius



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/09/2010

MessageSujet: Gezalius and The 5 DeViLs   Mer 22 Sep - 22:50




www.YouTube.com/The5DeViLs


Dès l’âge de cinq ans, Geza joue avec aisance la musique yiddish et tzigane de Budapest qui fait partie intégrante de sa culture familiale. A partir de sept ans, sa mère lui interdit de jouer cette musique au profit du seul répertoire classique pour laquelle il montre des prédispositions particulières. Elle l’emmène pour le présenter à l’académie de Vienne pour y entreprendre de rigoureuses études de la seule dite « grande musique ». Lors du décès de son père, Julius Legoczky en 1997, Geza ressent un énorme vide. Il rencontre des difficultés à travailler et sa mère s’inquiète pour lui. Elle ramène alors toute la famille en Suisse, bousculant au passage la vie de sa sœur qui étudiait avec succès le piano au conservatoire de Vienne. En désespoir de cause elle présente Géza à Tibor Varga qui enseigne le violon à l’Académie de Sion. Le maître se rend rapidement compte du génie de son élève et du tord causé par la rupture d’avec la musique tzigane. Il l’invite à rejouer cette musique afin de remplir le vide laissé dans son cœur. Une année plus tard Géza est invité pour la troisième fois au Festival de Verbier et participe au projet « Roby Lakatos And Classical Friends » où il est à treize ans le plus jeune parmi les stars, Ida Haendel et Vadim Repin. Alors qu’on l’attendait avec une pièce classique, il propose à Lakatos de jouer le fameux « Csardas » de Vittorio Monti. Le succès est immédiat et salué par une standing ovation. Il n’en faudra pas plus à Géza pour que germe en lui l’idée de créer rapidement son propre groupe. Il réalise alors une démo privée destinée et avec l’aide de musiciens de sa famille. Mais loin d’être un caprice d’adolescent, l’initiative est très vite renforcée par l’appui de feu Jürg Grant directeur de EMI Classics en Italie qui est aussi à l’époque, fondateur du festival « Progetto Martha Argerich » à Lugano. Géza fait appel à son cousin contrebassiste à Budapest Youri Szücs et lui fait confiance pour lui trouver les meilleurs musiciens de la ville. Il lui trouvera des musiciens exceptionnels de réputation internationale : Le clarinettiste Csaba Lukacs, le Cymbaliste Sandor ürmös, l’altiste Laszlo Onodi. Yüri complétera le groupe avec sa contrebasse. Les musiciens arriveront à Lugano une heure seulement avant le concert sans connaître Géza. Le temps d’installer les instruments, vingt minutes de répétition suffiront au jeune violoniste de seize ans pour enflammer le public et fonder les bases musicales du groupe. Il manquait un nom à la formation musicale et Géza songe à appeler le groupe « The 5 Angels » mais devant la virtuosité diabolique et le feu intense de la musique de ces fabuleux musiciens, la mère de Geza suggérera plutôt qu’on les appelasse « The 5 Devils ». Après ce formidable succès du concert de Lugano 2003, EMI Cassics publiera l’enregistrement qui sera couronné d’un Grammy Award. S’en suivront des concerts dans le monde entier toujours salués tant par le public que par la critique.
Dès le début de l’année 2009 Studio Musica, plus importante agence italienne de musique proposera à Géza de rejoindre l’agence. Géza améliorera la formule en invitant Laly Sarkozy, un deuxième violoniste exceptionnel de 18 ans aux talents éclectiques qui joue aussi bien de la guitare jazz à la façon américaine des Charlie Christian, George Benson ou encore Wes Montgomery que du violon tzigane et classique au meilleur niveau. Laly sera une des clés de l’énorme succès lors du premier concert en collaboration avec Studio Musica au Théatre de Manzoni de Bologne. Ce concert fera l’objet d’un enregistrement qui sera bientôt publié.
En novembre 2009, le groupe se déplace en Norvège pour un projet qui tient à cœur au grand compositeur israélien Osvaldo Golijov. Ayant écrit une œuvre basée et sur la musique tzigane roumaine de Taraf de Haidouks qui apparaît dans le film de Jasmine Delal, Gipsy « Caravan: When the Road bends » avec Johnny Depp, il souhaite que son arrangement classique de cette musique soit exécuté par « Géza and The 5 Devils » et le fameux jeune « Quatuor Balcea » de Londres. Ce moment plus qu’exceptionnel a rencontré une adhésion unanime. Après ce concert, Géza a voulu retrouver la sonorité des quatuors classiques au sein des « devils » et a demandé à Rudolf, surdoué petit frère de quinze ans de Laly Sarkozy de rejoindre l’ensemble au violoncelle. La formule qui n’a plus de « 5 » que le nom, se produira à travers l’Europe pendant l’été 2010, notamment au festival de Pietrasanta et au très sérieux festival Salzburger Festspiele.
Le succès remporté par la tournée classique de Géza au Japon en 2010 où il jouera notamment « la Fantaisie écossaise » de Bruch avec l’0rchestre symphonique de Tokyo ouvre les portes du Japon pour les« 5 Devils » qui y seront en tournée en 2011. Ils seront notamment dans la très prestigieuse salle Suntory Hall de Tokyo.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Gezalius and The 5 DeViLs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Black Devils et Pink Elephants...
» Hummer M1114 Devils in Baggy Pants(model 1/35)
» Red Devils: nouvelle association
» [Josei] Devils and Realist
» [Trailer] "Seven Devils" (vost fr)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM MUSIQUE DU MONDE :: DEPOSER VOS VIDEOS-
Sauter vers: